Tu peux évidemment commencer par tester ta RAM pour écarter l'hypothèse d'une panne d'une barrette ou d'un slot de la carte mère. Si les RAM sont parfaitement fonctionnelles seules ou sans mélange, le dysfonctionnement vient de la combinaison des différents kits.
Selon les références de cartes mères, les limites en quantité et fréquences de RAM supportées peuvent varier.
Par exemple :
La carte mère MSI H410M PRO-VH supporte jusqu'à 64 Go de RAM avec une fréquence maximale (overclockée) de 2933 Mhz
La carte mère ASUS ROG STRIX Z490-E GAMING supporte jusqu'à 128 Go de RAM avec une fréquence maximale (overclockée) de 4600 Mhz
Ces informations sont toujours disponibles, dans chaque fiche technique des cartes mères vendues sur le site TopAchat (partie "Mémoire").
Si la RAM ajoutée ne dépasse pas les limites prises en charge par la carte mère, elle peut toutefois être incompatible avec elle.
Rends toi sur le site du constructeur. Une fois sur la fiche de ta carte mère, les listes de compatibilités sont quasiment toujours regroupés dans onglet "Support".
Si ta référence de RAM n'est pas dans la liste, tu peux conclure que sa compatibilité n'est pas garantie avec ta carte mère. Teste ta CM avec une autre reférence compatible de la liste.
Il peut aussi s'agir d'une incompatibilité des RAM entre elles.
Nous te conseillons vivement de choisir des RAM de mêmes fréquences (vitesse) et CAS (latence) que celles que tu complètes. Il n'est pas impératif de repartir sur la même marque en revanche.
Si tu t'es trompé dans le choix de ta RAM ou si elle se révèle bien incompatible avec ton matériel, tu disposes du délai légal de 14 jours à partir de la livraison pour nous retourner le produit contre remboursement (Rétractation).