4 scenarii possibles après ces tests :
Tout fonctionne, sauf avec 1 barrette, quelquesoit le port utilisé = La RAM est HS, contacte nous pour organiser un SAV du kit de RAM s'il est sous garantie.
Tout fonctionne, quelque soit la barrette en place, sauf sur un emplacement = Ce port est défectueux. Tente un Clear CMOS ou une MAJ du BIOS. Sans amélioration constatée, contacte nous pour organiser un SAV de la carte mère si elle est sous garantie.
Tout fonctionne, sauf avec 1 barrette précise sur 1 slot précis = Très rare mais déjà constaté. Tente un Clear CMOS ou une MAJ du BIOS. Sans amélioration constatée, contacte nous pour organiser un SAV de la carte mère si elle est sous garantie.
Tout fonctionne = Passons au test logiciel
C'est avec MemTest86 que tu vas pouvoir tester ta RAM.
Procure toi une clé USB, peu importe la taille. Si elle contient des fichiers que tu veux garder, copie-les d’abord sur ton disque dur puisque l’installation de Memtest te fera la formater.
Ensuite, direction le site pour télécharger MemTest86. Comme il arrive en archive, il te suffira de faire un clic droit sur cette archive puis de sélectionner “extraire tout”. Extrais le logiciel où tu veux, puis lance-le. Clique sur “I agree”, puis sélectionne ta clé USB dans la liste et coche la case juste à sa droite pour la formater et la rendre bootable. Une fois l’installation réussie, clique sur Next, puis sur Finish, et redémarre ton pc pour passer sur Memtest86+.
Au lancement, ton PC va peut être directement détecter la clé USB et te proposer de lancer l'installation du système d'exploitation. Tant mieux, tu peux poursuivre et passer à l'étape suivante. Si ce n'est pas le cas, il va falloir régler l'ordre de boot (la séquence de démarrage) dans le BIOS. Pour accéder au menu de démarrage du BIOS, selon les marques de carte mère, il suffit d'appuyer sur la touche FIN (Gigabyte, Aorus) / F8 (Asus) / F11 (MSI) au lancement du PC (N'hésite à spamer la touche). Une fois dans ce menu, il faut sélectionner la clé USB bootable.
Une fois que MemTest est démarré, le logiciel va lancé tout seul les différents tests de la RAM.
Lors des passes, les erreurs - s'il y en a - apparaitront au fur et à mesure, en t'indiquant le type d'echec rencontré. Des erreurs d'adressage dans les tests 1 à 6 par exemple.
Certaines erreurs pourront être résolues par une MAJ du BIOS ou par des réglages. S’il s’agit d’une instabilité à cause de l'XMP par exemple, c’est au 7ème test qu’elle fera son apparition. En désactivant l'XMP, ledit test ne doit rencontrer aucune erreur. S’il en rencontre, c'est la mémoire elle-même qui a un souci ou qui n’est pas compatible, et non juste à cause des fréquences élevées.
En cas d'erreurs, tu peux nous contacter pour organiser le retour SAV de RAM toujours sous garantie. Si le MemTest ne révèle aucune erreur, de même que les tests physiques, ta RAM est parfaitement fonctionnelle.