Test PC hors boitier - Chipset graphique intégré

Tu n'arrives pas à identifier le composant qui cause une panne de ton PC ? Nous te conseillons de procéder à un montage de ton matériel hors boitier, avec le minimum requis pour le faire fonctionner. Cette démarche aura plusieurs avantages:

  • Ecarter l'hypothèse d'un faux contact avec le boitier
  • Assurer que tous les branchements sont fait correctement dans un environnement clair et simplifié
  • Identifier un composant défectueux en procédant par élimination (on replace chaque compo un par un jusqu'à identification du coupable)

Avant de suivre ces démarches, nous te conseillons d'avoir effectué les tests des sections Mon PC ne démarre pas ou Mon PC démarre mais je n'ai pas d'affichage selon les symptomes observés.

Quand faire un montage hors boitier ?

Si tu as commandé un PC monté par nos experts, tu as surement choisi cette option parce que tu n'es pas à l'aise avec le matériel informatique et son assemblage. Ou simplement parce que tu ne souhaitais pas avoir à mettre les mains dans la tour. Nous pouvons le comprendre, aussi si tu es réticent à démonter et tester ta machine, ne prends pas le risque. Contacte-nous, et organisons un retour du matériel pour que nos experts diagnostiquent le PC.

Si tu as monté ton PC ou si tu souhaites faire le diagnostic toi-même pour faire un retour SAV ciblé, tu peux faire ces manipulations.

Ton PC ne démarre plus et tu veux tester tes compo, Ton PC plante et des tests logiciels n'ont pas permis de mettre en évidence un article fautif, tu as monté ton PC mais il ne démarre pas ou plante au lancement... etc Tu peux tenter un montage hors boitier.

Assemblage du minimum requis

Il convient avant tout de débrancher électriquement son alimentation puis de sortir les composants du boitier.
Ensuite, nous allons les placer sur le carton de la carte mère, ou une table en bois par exemple. Tout support lisse, propre, sec et non conducteur fera l'affaire.

Pour ton installation, tu as besoin de:

  • Ta carte mère
  • Ton processeur, correctement inséré dans le socket de la carte mère (vérifie que les broches socket/processeur sont droites et en parfait état)
  • Ton ventirad/watercooling, correctement branché sur le connecteur CPU fan (ou tout autre branchement prévu par son manuel)
  • Ta RAM sur les emplacements 2 et 4 (à moins que le manuel ne t'indique de les placer sur les emplacements 1 et 3)
  • Ton alimentation
  • Assure toi que l'alimentation 8 pins (ou 8+4 / 8+8 selon les cas) du processeur est bien branchée en haut à gauche de la carte mère
  • Assure toi que l'alimentation 24 pins de la carte mère est bien branchée sur la droite de cette dernière
Alim CPUAlim ATX

Pour la partie graphique, n'installe pas de carte graphique pour le moment (enlève là complètement si elle est installée) et branche ton écran sur la carte mère.

Le test

Une fois cette installation sommaire réalisée, mets ton alim sur ON.

Pour démarrer la machine prends un tournevis plat ou un cutter et fais contact entre les 2 broches du POWER SWITCH (sur le branchement de la carte mère JPF1 ou FPANEL). L’action aura le même effet qu’un appui sur le bouton power, donc l’alimentation doit être branchée et allumée à ce moment.

Alim hors boitier

Si le PC démarre et fonctionne, alors tu peux tout rebrancher 1 par 1, en commençant par remettre la config dans le boitier, jusqu’à trouver le coupable. Si le PC ne fonctionne plus à nouveau quand tu branches un ventilateur par exemple, alors c’est lui qui posait problème.

Shuntage Power Switch

Si le PC ne fonctionne toujours pas, il convient de tester ce que nous pouvons encore tester, à savoir la RAM présente, éventuellement un Clear CMOS si tu ne l'as pas déjà fait, et surtout une bonne vérification des broches du processeur / socket de la carte mère si tu n'as pas suivi notre conseil un peu plus tôt.

Si malgré tous les tests le PC ne fonctionne pas, contacte nous pour organiser un retour SAV du coeur de config