Tester son alimentation

Test de l'alimentation

Commence par la mettre sur OFF et par débrancher le cordon secteur de ta prise de courant murale. Il est important de faire les manipulations suivantes sans que l'alim ne soit raccordée electriquement. Regarde bien notre vidéo tuto pour t'aider.

On débranche tout, ou presque. L'idée est de sortir l'alimentation du PC, donc note bien tes branchements avant de le faire, afin de pouvoir les reproduire quand tu la replaceras dans la machine.

Une fois le bloc d'alimentation sorti du boitier et complètement débranché, équipe toi d'un trombone !

Nous allons le plier en forme de U pour procéder à un shuntage : L'opération vise à transformer notre trombone en bouton POWER, puisqu'il va faire contact entre les broches qui permettent le démarrage de l'alimentation, si elle est bien fonctionnelle (C'est ce que l'on cherche à savoir après tout).

Pour savoir où mettre le trombone dans le connecteur 24 pins de l'alimentation, place le face à toi avec le clips anti-retour vers le haut. Il te faut repérer le 4ème pin en partant de la gauche, puis le 5ème juste à côté. Si tu as des câbles de couleurs, ils sont vert et noir. Insère le trombone dans les 2 pins repérés jusquà ce qu'il tienne tout seul.

Shuntage alim

Une fois le trombonne en place, pose le tout sur un support non conducteur (une table, un carton...). Le trombonne ne doit rien toucher. Branche l'alimentation à ta prise électrique et appuie sur le bouton ON. Si l'alimentation démarre (le ventilateur tourne, elle émet un bruit de fonctionnement), alors elle fonctionne ! Dans le cas contraire, on peut conclure qu'elle est en panne.

Si tu as une alimentation passive ou semi-passive, le ventilateur ne va pas forcément tourner. Tu peux alors brancher un HDD sur l'alim pour vérifier son bon fonctionnement, car il vibrera forcément s'il est alimenté.