De prime abord, un PC qui s'éteint lorsque sa puissance est sollicitée, souffre soit d'une suchauffe processeur, soit d'une alimentation insuffisante.
Pour une utilisation durable et correcte d'un PC, il doit fonctionner à une température modérée. Ses composants vont forcément chauffer, mais ne devront pas dépasser certains seuils, sous peine de subir des ralentissements (Throttling) ou un plantage de la machine.
Les températures dépendent des composants. Un processeur, par exemple fonctionnera bien jusqu'à 90° environ, un SSD autour des 50°, beaucoup de cartes graphiques en pleine utilisation avoisinnent aussi les 90°... etc
La grande majorité des coupures intempstives sont provoquées par un processeur qui se mettra en sécurité en approchant les 100° quand il est fortement sollicité.
-> En approchant de la valeur dangereuse et pour ne pas la dépasser, le processeur va d'abord réduire ses performances. On parle de CPU Thermal Throttle. Tu pourrais constater des ralentissements et saccades.
-> Quand il atteint le seuil à ne pas dépasser, un système de coupe-circuit thermique entraine l'extinction du PC.
Les logiciels pour monitorer les températures :
Ne reste plus qu'à observer les températures hors jeu, quand le PC est inactif (IDLE), puis en lançant un jeu, quand le PC est sollicité. Si tu constates une température anormale au moment d'un crash, il y a de grandes chances pour que cette surchauffe du composant soit à l'origine de ta panne.
Du plus simple au plus contraignant, nous te conseillons de :
Aucune surchauffe du matériel détectée ? Il peut s'agir d'une faiblesse de l'alimentation.
Assure toi que ton alimentation est adaptée à ta configuration !
Si tu as un doute, n'hésite pas à refaire ta config sur le #ConfigoMatic et à vérifier la puissance minimale que nous conseillons. Tu peux aussi trouver cette information sur la fiche constructeur de ta carte graphique, car c'est dans l'immense majorité des cas cette dernière qui va déterminer la puissance minimale requise en Watts pour ta machine.
Si ton alimentation est sous-dimensionnée en Watts pour ta config, elle ne démarrera pas, ou bien elle s'éteindra à chaque fois qu'elle est sollicitée par un logiciel un peu gourmand en performances.
Un logiciel pour tester son alimentation : OCCT, avec son mode POWER SUPPLY, va solliciter le processeur et l'alimentation pendant la durée de ton choix (nous conseillons 1h).
Si ton PC crash pendant ce délai, il y a de fortes chances pour que la panne vienne de ton alimention.
Contacte nous alors pour organiser un retour SAV si elle est sous garantie