La lumière du rétroéclairage placé derrière la dalle de ton écran dépasse par les côtés.
Il s'agit généralement d'un défaut de la dalle (aléatoire) et si le phénomène est prononcé, vraiment gênant, il faudra faire un retour SAV.
Tu oberves une lueur dans les coins de l’écran, qui apparaît surtout sur une image sombre et sous un certain angle. Le phénomène est encore plus flagrant si tu es dans une pièce faiblement éclairée.
L'IPS glow est un effet propre à la technologie IPS. Il ne peut jamais être complètement évité.
Choisir un écran PC de qualité supérieure pour réduire le risque d'IPS glow reste la meilleure solution.
Ensuite, le phénomène peut être drastiquement amoindri par un réglage optimisé de la luminosité de l'écran :
Le réglage d'usine du niveau de luminosité par les fabricants et souvent très élevé. Baisse le, surtout si tu es dans une pièce sombre.
Rien ne t'empèche de l'augmenter en journée si ta pièce est plus lumineuse.
Pense également à placer au mieux ton écran. Ajuste son inclinaison et sa hauteur afin que la lumière soit moins visible selon ta position.
Enfin, si tu joues dans ta cave, ajoute un peu de lumière ;) Une lampe de bureau ne fera pas de mal à tes yeux, au contraire, et réduira surement la visibilité du glow.
Comme son nom l'indique, tu vois des nuages de lumières sur ton écran. La luminosité n'est pas uniforme ce qui fait apparaitre des taches lumineuses.
C'est généralement la conséquence de mauvais traitements du produit : dommages physiques, pression exercée sur l'écran, choc...
On ne peut rien faire contre ce phénomène, qui ne fera pas l'objet d'une prise en charge SAV.
On parle de burn-in quand une image fixe, affichée longtemps, reste "gravée" à l'écran. Tu continues de la voir en arrière plan quand l'image change.
Difficile de corriger le problème. Tu peux essayer d'éteindre ton écran pendant 48h, afficher une image plein-écran blanche quelques jours aussi ou paramétrer un économiseur d'écran coloré pour tes périodes de veille.