Tu rencontres l'un (ou plusieurs) des symptomes suivants, potentiellement révélateur(s) d'une surchauffe de ton processeur :
- Le PC démarre mais s'arrête spontanément après un court laps de temps, ou lorsqu'une application gourmande le sollicite
- La fréquence de fonctionnement du processeur est inférieur à celle prévue
- Signes de ralentissement du processeur (Baisses de performances, saccades,...)
- Une lenteur générale du système
- Le bruit du ventilateur du processeur/système est excessif et prolongé
Confirmer la surchauffe
Il faut avant tout s'assurer du phénomène, car ce que tu prends pour une surchauffe processeur peut aussi bien être provoqué par une autre panne.
Pour une utilisation durable et correcte d'un PC, il doit fonctionner à une température modérée. Ses composants vont forcément chauffer, mais ne devront pas dépasser certains seuils, sous peine de subir des ralentissements (Throttling) ou un plantage de la machine.
Les dysfonctionnements décrits plus haut peuvent être provoqués par un processeur qui se met en sécurité en approchant les 100° quand il est fortement sollicité.
- En approchant de la valeur dangereuse et pour ne pas la dépasser, le processeur va d'abord réduire ses performances. On parle de CPU Thermal Throttle. Tu pourrais constater des ralentissements et saccades.
- Quand il atteint le seuil à ne pas dépasser, un système de coupe-circuit thermique entraine l'extinction du PC.
Les logiciels pour monitorer les températures :
- Speccy est simple, léger et gratuit. Tu accèdes facilement aux détails de chaque composant du PC et aux températures.
- HWMonitor sera plus détaillé. Il lit les informations des capteurs de ton système : Voltages, fréquences, températures, vitesse des ventilateurs...
- CoreTemp est capable d'afficher les températures en temps réel de chaque coeur de ton processeur, avec un atout de taille pour le monitoring :
Il les affiche dans la zone de notification de la barre windows.
- Ryzen Master indispensable pour les possesseurs de processeur AMD. Les autres logiciels ont pu donner des informations erronées à une époque sur AM4 (mauvaise détection des softs ? conversion °F/°C ?)
Ne reste plus qu'à observer les températures hors jeu, quand le PC est inactif (IDLE), puis en lançant un jeu, quand le PC est sollicité. Si tu constates une température anormale au moment d'un crash, il y a de grandes chances pour que cette surchauffe soit bien à l'origine de ta panne.
Traiter la surchauffe
Du plus simple au plus contraignant, nous te conseillons de :
- Nettoyer régulièrement ta machine. Un PC, ça prend la poussière, car une partie de tes ventilateurs aspire l'air de ta pièce pour le rafraichir. Si la poussière s'accumule, la dissipation thermique des composants sera moins efficace. Bombe d'air sec, pinceau, chiffon, aspirateur... sont tes alliés.
- Assurer une ventilation optimale du PC. Ta tour doit être placée de façon à ce qu'aucune de ses grilles d'aération ne soit obstruée. Prévois de l'espace autour du boitier. Si besoin, ajoute des ventilateurs sur les emplacements encore disponibles de ton boitier.
- Vérifier ton montage. Oubli de pâte thermique ? Mauvaise application ? Vérifie que la pâte thermique n'a pas séché car trop ancienne et qu'elle est bien appliquée (l'équivalent d'un petit pois au centre du processeur). Renouvelle la si besoin. Assure toi que ton ventirad / watercooling est bien fixé et qu'il fait parfaitement contact avec le processeur.
- Changer de ventirad / watercooling si le tien est inefficace. Ton matériel peut être insuffisant, tout simplement. Dans ce cas, il faudra commander une solution de refroidissement plus performante et nous restons disponibles pour te conseiller.