Le Coil Whine que l'on peut littéralement traduire par "Sifflement de bobine" est un phénomène électromagnétique clairement identifié. Il concerne tout composant électronique utilisant des bobines.
Pour faire simple, le bruit que tu entends provient des micro-vibrations très rapides de la bobine. Ce phénomène est permanent et il n'est pas audible en général, sauf à certaines plages de fréquences...
Pourquoi ces stridulations varient quand je joue ? Parce que les variations de courant modifient en conséquence les contraintes appliquées à la bobine et donc l'intensité de ces micro-vibrations. Plus la carte graphique va consommer, plus la fréquence va augmenter et le sifflement sera aigu.
Le Coil Whine est donc un bruit de fonctionnement. Il n'a aucun impact sur les performances et la durée de vie des composants. Il s'agit d'un phénomène physique naturel qui ne relève pas d'une panne.
Ce phénomène ne relevant pas d'un dysfonctionnement, s'il est relativement tolérable il ne fera pas l'objet d'une prise en charge en garantie par les constructeurs.
Dès lors se pose la question des solutions à apporter à ce qui peut devenir un réel problème si ce bruit t'obsède.
2 conseils :
Réduire le voltage de sa carte graphique
Sans affecter les performances en jeu, un "undervolting" permettra à la carte graphique de fonctionner en consommant moins, en chauffant moins et donc en faisant moins de bruit.
Tu peux facilement trouver sur google des tuto pour réaliser cette opération et tu trouveras un lien ci-dessous.
Caper les FPS sur les jeux qui le permettent
Il est aussi recommandé de limiter les FPS quand tes jeux le permettent.
Cela limitera la consommation de la carte graphique à qui l'on demandera moins de puissance.
Fixe une limite à 300 fps, le gain en jeu au delà est de toute façon négligeable.
Soyons clairs, une carte graphique - comme tout composant qui chauffe - ça fait du bruit ! C'est normal, ta CG doit se refroidir et son système de ventilation quand il entre en action peut souffler fort, surtout en jeu.
Si tu entends des grattements, des clics, des clac-clac... c'est plus étonnant.
Regarde avant tout si ce n'est pas un petit câble qui touche les pales d'un ventilateur, tout simplement. Dans ce cas, déplace le.
Assure toi aussi de la bonne propreté de ta machine. Des ventilateurs encrassés par la poussière, ça fonctionne mal et c'est bruyant.
Il peut s'agir d'un ventilateur voilé, que tu peux tenter de redresser sur son axe - avec précaution - par de légères pressions.
Sinon, contacte nous en envoyant une vidéo du phénomène et nous tenterons ensemble de déterminer de quoi il s'agit.