NVIDIA GeForce Unified Driver Architecture (UDA)
L'architecture de pilote unifiée (UDA) de NVIDIA® est la base des très primés pilotes de nos processeurs graphiques et plates-formes. Le pilote UDA assure la compatibilité avec l’ensemble des processeurs graphiques GeForce et Quadro, ainsi qu’avec les processeurs des plate-formes nForce, existants et à venir. Chaque pilote NVIDIA est testé avec les versions précédentes des pilotes afin d'assurer la rétrocompatibilité et chaque nouveau pilote est testé avec toute la gamme des produits NVIDIA pour faciliter la mise à jour des pilotes pour les entreprises et les particuliers.
PureVideo
Une vidéo toute en fluidité:
Des images sublimes de netteté:
Des couleurs nettes et éclatantes sur tous les écrans
SLI
Dans le domaine des cartes graphique, SLI, comme Scalable Link Interface est une interface multi-gpu pour connecter deux ou 4 cartes graphiques Nvidia ensemble pour obtenir des performances graphiques supérieures. Les machines supportant l'interface SLI nécessitent un port PCI Express ( sur la carte mère ) supplémentaire. La technologie SLI permet d’augmenter intelligemment les performances graphiques en associant plusieurs solutions graphiques NVIDIA dans un même ordinateur avec un MCP NVIDIA nForce® SLI.
CUDA
CUDA est une architecture de traitement parallèle développée par NVIDIA permettant de décupler les performances de calcul du système en exploitant la puissance des processeurs graphiques (GPU). Alors que plus de 128 millions de GPU compatibles avec CUDA ont déjà été vendus, des milliers de développeurs de logiciels, de scientifiques et de chercheurs utilisent CUDA dans une grande gamme de domaines, incluant notamment la production vidéo, l’astrophysique, la chimie et la biologie par modélisation numérique, la mécanique des fluides numérique, les interférences électromagnétiques, la reconstruction tomodensitométrique, l’analyse sismique, le ray tracing et bien plus encore.
Direct X
Ensemble de fonctions prenant en charge au niveau du système les fonctions essentielles d'un jeu (gestion du joystick, graphismes, son...). Interface de programmation de Microsoft regroupant des bibliothèques de fonctions destinés au développement d'applications ludiques ou multimédia sous Windows, souvent les fonctions essentielles d'un jeu. Indépendant du matériel, DirectX fait le lien entre différents types de périphériques (carte graphique, carte son ou encore manette de jeu) et le système d'exploitation.
HDMI - High-Definition Multimedia Interface
Le High Definition Multimedia Interface (HDMI) (en français : « Interface Multimédia Haute Définition ») est une norme et interface audio/vidéo entièrement numérique pour transmettre des flux chiffrés non compressés. Le HDMI permet de connecter une source audio/vidéo DRM – comme un lecteur Blu-ray, un ordinateur ou une console de jeu – avec un récepteur compatible – tel qu'un téléviseur HD.
OpenGL
Processus de visualisation
Quatre transformations utilisées au cours du processus de création d'une image:
(1) Transformation de modélisation (Model) : Permet de créer la scène à afficher par création, placement et orientation des objets qui la composent.
(2) Transformation de visualisation (View) : Permet de fixer la position et l'orientation de la caméra de visualisation.
(3) Transformation de projection (Projection) : Permet de fixer les caractéristiques optiques de la caméra de visualisation (type de projection, ouverture, ...).
(4) Transformation d'affichage (Viewport)
Pci Express
Alors que les solutions PCI Express 1.1 de NVIDIA apportent d’excellentes performances informatiques dépassant celles des bus AGP et PCI, NVIDIA est le premier à développer des interfaces haut débit innovantes comme le PCI Express 2.0, les solutions PCI Express 2.0 de NVIDIA doublent la bande passante du bus PCI Express pour que chaque utilisateur de PC améliore les performances de sa machine. NVIDIA était ravi de présenter en octobre 2007, la première carte graphique PCIe de 2ème génération, la GeForce 8800 GT. Pour accompagner les performances, les solutions PCI Express 2.0 de NVIDIA gère les fonctions de gestion d’économie d’énergie avancée, montrant ainsi la voie pour optimiser l’efficacité énergétique de la machine. NVIDIA propose une gamme complète de solutions conçues pour les nouveaux PC PCI Express.
Technologie PhysX
NVIDIA PhysX est un moteur de physique puissant qui permet de bénéficier d'effets physiques en temps réel dans les jeux vidéo pour PC et console les plus pointus. Le logiciel PhysX a été largement adopté par plus de 150 jeux, est utilisé par plus de 10 000 développeurs de tous types et est pris en charge sur la Playstation 3 de Sony, la Xbox 360 de Microsoft et Nintendo Wii et PC.
Shader Model
Un shader (anglais, du verbe to shade : nuancer) est une suite d'instructions donnée à un ordinateur, utilisé en image de synthèse pour paramétrer une partie du processus de rendu réalisé par une carte graphique ou un moteur de rendu logiciel. Ils peuvent permettre de décrire l'absorption et la diffusion de la lumière, la texture à utiliser, les réflexions et réfractions, l'ombrage, le déplacement de primitives et des effets post-traitement. Par la conception même du processus de rendu, les shaders sont les candidats idéaux pour une exécution parallèle par les processeurs graphiques multiples, situés dans une carte vidéo, permettant un traitement vectorisé soulageant l'unité centrale pour obtenir un résultat plus rapidement. Les shaders sont flexibles et efficaces. Des surfaces apparemment compliquées peuvent être rendues à partir de géométrie simple. Par exemple, un shader peut être utilisé pour générer un carrelage en céramique à partir de la simple description d'un plan.
DirectCompute
L’API DirectCompute de Microsoft est une nouvelle API de GPU Computing qui tourne sur l’architecture CUDA actuelle de NVIDIA sous à la fois Windows VISTA et Windows 7. DirectCompute est supportée sur les actuels GPU de la catégorie DX10 et le sera sur les futurs GPU DX11. CetteCette API permet aux développeurs d’exploiter la puissance de calcul parallèle impressionnante des GPU NVIDIA pour créer des applications informatiques fantastiques pour les marchés grand public et professionnel.
3D Vision
La technologie NVIDIA® 3D Vision™ est la combinaison d’un processeur graphique (GPU), de lunettes 3D spéciales, d’un logiciel avancé et d’un système d’affichage certifié. Elle permet de délivrer une expérience 3D immersive sur PC comme sur station de travail. L’industrie PC passe aujourd’hui de la 2D à la 3D, tout comme les dernières productions cinématographiques et audiovisuelles. Des centaines de jeux, de photos, de films et de sites Internet sont maintenant compatibles avec la 3D ! Pour vivre une expérience 3D absolue sur PC de bureau ou sur ordinateur portable, procurez-vous un système boosté par NVIDIA® 3D Vision™. Les applications de design et d’animation de nouvelle génération exploitent 3D Vision™ Pro et les solutions graphiques professionnelles Quadro® afin de profiter d’une plateforme innovante de conception collaborative, d’exploration de données et d’édition vidéo 3D. Pour bénéficier d’environnements 3D réalistes et immersifs et accéder plus rapidement à vos données, vous pouvez compter sur 3D Vision Pro.